Détail d'une maison Stephenson réhabilitée

Les toitures des maisons ont été réhaussées pour plus d'espace et de lumière

Arrière de l'îlot Stephenson

Détail du chantier

Stephenson

Situé au nord de l'Union sur le secteur central, cet îlot de deux rues (impasse Stephenson et rue de la Tossée) a fait l’objet d’une opération de réhabilitation originale, menée avec les futurs habitants des logements et terminée en 2013. Plusieurs de ces maisons rénovées sont aujourd'hui en vente.

Histoire d'une réhabilitation originale

Tout commence en 2000, lorsque les résidents apprennent que les 53 maisons de l'îlot sont vouées à la démolition, schéma initialement prévu par le projet urbain. Une soixantaine de familles décident de se mobiliser et constituent l'association "Rase pas mon quartier". Leur mouvement porte ses fruits : en 2004, le maire de Tourcoing déclare qu'il n'y a pas d'utilité publique à détruire ces maisons. Dans l'intervalle, une partie des résidents sont partis et les maisons vides doivent être réhabilitées. C'est pourquoi en décembre 2009, la SEM Ville Renouvelée confie à l’agence d’architectes Construire, menée par Patrick Bouchain, le programme de rénovation des maisons vides.

Débute alors une démarche de réhabilitation originale, fondée sur l'idée de "co-production de logements" avec les futurs habitants. Ce projet concerne 29 des 53 maisons de l'îlot (24 sont toujours occupées ou mises en location par leur propriétaire). Les personnes retenues pour y participer travaillent concrètement à la réalisation de leur future habitation.


Des groupes de travail et d'échange se réunissent ainsi une fois par mois pour réfléchir à ce que sera le quartier et son fonctionnement. Des projets communs y sont également discutés : jardins partagés, expositions, moments festifs, conversations publiques... Un lieu devient le centre névralgique de tout ce processus : l'atelier Electrique, ouvert en 2009. Ce chantier va durer 4 ans et prendre fin en 2013. A l'issue de cette démarche participative, l'ensemble des maisons sont conservées. 

Consulter le livret consacré à la réhabilitation des maisons Stephenson

Les maisons

Sur les 29 réhabilitées, 13 sont mises en location par Lille Métropole Habitat, et 16 sont mises à la vente à des particuliers par la SEM Ville Renouvelée : 10 sont aujourd'hui vendues, et 6 restent encore en venteCes maisons d'une superficie variable, de 80 à 120m² environ, sont à vendre entre 135 000€ et 175 000€. 
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la SEM Ville Renouvelée  - lunion(at)semvr(dot)fr  / 03 20 11 69 80