Comprendre
le projet

80 hectares pour faire ville

Développer un quartier porteur d’un nouveau dynamisme économique et en phase avec les principes de la ville mixte, intense et évolutive, tels sont les objectifs du projet d’aménagement en cours à l’Union.

Le projet travaille autant à créer les conditions d’un nouveau dynamisme économique pour le secteur, notamment autour des pôles d’excellence images et textiles innovants, qu’à construire un véritable « morceau de ville ». Il s’agit en effet de réintégrer en cœur de ville des entreprises, des commerces, des logements, des équipements publics.

Les secteurs d'aménagements

Sur le plan urbain, le projet se déploie avec une recherche permanente de l’innovation et de la durabilité. L’Union a d’ailleurs obtenu le grand prix national écoquartier en 2011. Il détient également le diplôme « écoquartier engagé dans la labellisation » depuis 2013. 

Méthodes, pratiques et innovations

Porté par MEL (Métropole européenne de Lille), les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, le projet a été lancé en 2007. L’aménagement du site, confié au groupement SEM Ville Renouvelée – SPL Euralille, durera jusqu’en 2022. Il représente un investissement total de 210 millions d’euros.


80 hectares pour faire ville


L'équipe de l'Union

Marion Petit Maison de l’Union, visites du projet et responsable d’opérations Simon Van Loye Responsable d’opérations et référent sites et sols pollués Agnès Crucé Directrice du projet de l’Union Sylvie Dos Reis Assistante d’opérations Sébastien Berthe Prospection / commercialisation Damien Delvart Responsable du projet urbain Yves Lepers Développement durable et expertise sociale Julie Lattès Communication Ariane Gorisse Responsable d’opérations et référente sécurité publique et smart grids Djoher Fares Assistante d’opérations Nadia Dhamani Assistante d’opérations Manuela Abalain Responsable d’opérations et référente mobilité
ImprimerTwitterFacebookbackToTop