
La question de la mobilité est un enjeu essentiel pour l’Union. A terme, le quartier sera fréquenté par environ 6 000 salariés et 3 500 habitants. Il sera également un lieu de loisirs, de shopping et de détente qui attirera un public venant d’autres secteurs de la métropole lilloise.
Il s’agit donc de rendre le quartier facile à rejoindre et agréable à traverser. Cette réflexion impose aussi d’anticiper les évolutions en cours en matière de déplacements. L’aménagement du quartier repose sur plusieurs partis-pris : favoriser les déplacements piétons et cyclistes, renforcer les transports en commun, maîtriser la place de la voiture.
Le parking mutualisé de la Plaine Images a ouvert en 2014. C’est le premier des 3 parkings mutualisés prévus à l’Union, qui illustre la politique de stationnement à l’œuvre sur l'écoquartier. Le principe est de regrouper le stationnement dans des parkings mutualisés, plutôt que de permettre à chaque opérateur privé de construire un parking autour de son bâtiment. A terme, ces parkings pourront également proposer des services particuliers autour de la mobilité (espace info, espace offre vélo et véhicules partagés) et du service de proximité (relais colis, conciergerie de quartier). Autre spécificité : ils ont été conçus (hauteur sous plafond, localisation des rampes d’accès…) pour être mutables à terme en immeubles de bureaux.
Les principales artères de l’Union proposeront des pistes cyclables et des trottoirs bien dimensionnés et agréables à circuler. La totalité de la voirie sera sécurisée pour les vélos, soit parce qu’une piste cyclable y est prévue, soit parce que la vitesse des circulations automobiles y sera modérée. Plusieurs voies (la rue de l’Union, la rue de Roubaix-Tourcoing) ont déjà été aménagées sur ce principe.
Depuis 2013, une ligne à haut niveau de service circule sur l’Union. A l’horizon 2016, une autre ligne bus pourra circuler le long de la rue de l’Union, sur un couloir spécifiquement dédié. Par ailleurs, trois stations de métro de la ligne 2 du métro irriguent le quartier.