La Tossée, la cité mixte

Autrefois, la Tossée était occupée par un vaste ensemble industriel : le Peignage de la Tossée. Les bâtiments les plus remarquables sur le plan architectural ont été conservés, sont ou vont être réhabilités : la chaufferie, les anciennes pompes, plusieurs magasins de triage et de stockage.

Ce secteur de 4.5 ha, à vocation mixte renoue avec la tradition des cités intégrées d’antan. Il a vocation à accueillir du logement, des commerces, des bureaux et des entreprises de petite industrie.

Projets aboutis

Le Champ Libre

Cet ancien magasin de stockage de laine a été réhabilité en hôtel d’entreprises. Depuis 2012, il abrite la Maison de l’Union, l’antenne régionale de l’Institut du monde arabe, la rédaction Roubaix – Tourcoing de la Voix du Nord / Nord Eclair, l’entreprise Orange Services.

Voir la fiche

Les locaux
de Ciuch

L’ancien espace de lavage de la laine réhabité, auquel a été adjoint une extension neuve, est occupée par l’entreprise Ciuch. Installé depuis 2011 dans 5 600 m2 à la Tossée, ce concepteur de solutions pour les flux logistiques emploie 80 salariés.

Projets en cours

Les espaces publics de la Tossée

Les espaces publics de la Tossée sont en cours de réalisation et seront livrés par phases, en fonction de la construction des logements du programme Urban Harmony. Des revêtements pavés et bétons balayés ont été choisis pour ce cours piétonnier. La première phase est livrée en mars 2015.

Les logements Urban Harmony

Ce programme Nacarat de 139 logements, dessinés par Nicolas Michelin et associés, est en cours de construction. Il prévoit aussi commerces et bureaux. Une première tranche de 48 logements destinés à Lille Métropole Habitat sera livrée début 2015.

Voir la fiche

La ruche d’entreprises

Ce bâtiment à l’architecture avant-gardiste, porté par le Conseil général du Nord et la SEM Ville Renouvelée, accueillera une centaine de jeunes entreprises en croissance et un parking silo de 380 places, mutable à terme en espaces de bureaux. Sa livraison est prévue en 2015.

Voir la fiche

Le TO3

Face au parc de l’Union, cet ancien bâtiment industriel proposera des bureaux sur 2 étages, et des activités de commerce et de restauration au rez-de-chaussée. Mise en service : fin 2016 - Surface : 3700 m2 - Architectes : VDDT Architectes

Disponibilités

Bureau & ateliers - Location

Le Champ Libre

Disponibilité immédiate 6 000 m² de bureaux et d'atelier. Contacter Sébastien Berthe : 03 20 11 88 39 - sberthe@semvr.fr

Voir la fiche

Bureau & ateliers - Location

La ruche d'entreprises

Disponibilité 2015 4200 m² (84 bureaux, 11 ateliers). Contacter Jonathan Fermine, Directeur de la Ruche d'entreprises de Tourcoing : 03 20 27 61 61 - tourcoing@ruches-entreprises.fr

Voir la fiche

Bureau & ateliers - Location

Le TO3

Disponibilité fin 2016 3000 m² de bureaux ouverts à la vente et à la location. Surfaces divisibles en plateaux de 200 m². Contacter Sébastien Berthe : 03 20 11 88 39 - sberthe@semvr.fr

ImprimerTwitterFacebookbackToTop