Le Parc de l'Union

Le parc de l’Union, poumon vert du quartier, est par son ampleur et sa situation géographique emblématique du projet. Il sera largement aménagé entre 2016 et 2018. Sa plaine, ses marais, ses équipements (un belvédère par exemple) apporteront une nouvelle qualité au cadre de vie du quartier et concrétiseront l’idée de « nature en ville » défendue par le projet.


Projet abouti

Pré-verdissement et arboretum

Afin de préfigurer la future plaine du parc, un pré-verdisssement a été réalisé en juin 2014 : pose d'un tapis végétal composé de fleurs, de trèfles et d'herbe, et installation de palissades bois afin de clôturer l'espace tout en créant des percées visuelles sur le futur parc. En mars 2015, l'arboretum a été planté, avec l'arrivée de 160 arbres.

Projets à venir

Le bassin préservé et le quai est

Le bassin préservé et le quai est sont situés devant Kipsta. Le bassin préservé, bassin de tamponnement des eaux pluviales, est un espace naturel humide non accessible favorisant la biodiversité au sein du quartier. Le quai est deviendra un espace de promenade pour piétons et cyclistes. Les travaux du bassin préservé et du quai est démarrent en juillet 2016.

La plaine, le belvédère et le marais fréquenté

La plaine constituera l'espace de détente du parc, où l'on pourra jouer, se reposer... Le belvédère, au bout de la plaine, offrira un point haut pour observer les deux marais et le canal de Roubaix. Le marais fréquenté, avec des équipements tournés vers l'eau, viendra en complémentarité du marais préservé et sera accessible au public. Les travaux sont prévus à partir de 2017.

ImprimerTwitterFacebookbackToTop