Smart Union

Smart Union est à la fois une démarche globale et un programme d’innovation d’usages destiné à développer des stratégies de type smart city sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et prenant place au sein du projet urbain de l’Union, à la jonction des villes de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. Les objectifs sont ambitieux et visent à enrichir et moderniser les services proposés aux usagers de l’Union, ainsi qu’à renforcer l’attractivité du site et accompagner sa démarche d’excellence métropolitaine.

Au-delà de ces objectifs, la démarche Smart Union doit permettre à l’Union de consolider sa position en tant que terrain d’expérimentation pour le développement d’usages innovants, permettant de tester des technologies et des usages susceptibles d’être généralisés aux villes et à la MEL (passage à l’échelle), en synergie avec les enjeux et politiques d’innovation des villes et de la MEL.

Les divers projets du programme Smart Union peuvent être regroupés en différentes actions à visée opérationnelle :

  • Action 1 : Diversifier les modes de mobilité et développer leur articulation pour les salariés de l’Union et à terme tout type d’usagers : covoiturage, vélos partagés, autopartage, navette autonome et connectée.

  • Action 2 : Offrir un lieu physique qui permet de favoriser les échanges et la dynamique sociale, économique et culturelle de l’Union, d’accompagner l’émergence d’une nouvelle centralité sur le territoire de projet, et d’encourager le développement de projets sur le territoire : projet de Tiers-Lieu. Il s’agit de mettre un (ou plusieurs) lieu(x) à disposition de tous, pour expérimentations, évènements, convivialité et échanges, orienté(s) vers la ville durable et connectée en devenir, explorant la thématique des nouvelles urbanités.

  • Action 3 : Mettre à disposition des usagers de l’Union un outil numérique, en lien avec le Tiers-Lieu, pour favoriser le partage d’informations, l’accessibilité aux services et renforcer les échanges : Plateforme numérique de services.

  • Action 4 : Développer le marketing territorial de l’Union pour le grand public et éventuellement les investisseurs, à l’aide des compétences locales et à travers les outils de l’image, de réalité mixte et de gamification :  L’Union en Images.

  • Action 5 : Optimiser la gestion des bâtiments implantés sur l’Union et abritant des activités économiques, à l’aide d’un outil mutualisé de gestion et d’exploitation des systèmes, et en s’appuyant sur le développement d’intelligence sur le réseau de chaleur du quartier.