La Maison de l'Union

La maison de l’Union est la maison du projet. Située au rez-de-chaussée de l’hôtel d’entreprises Le Champ Libre, rue de l’Union, elle est un lieu d’information, de rencontre et d’animation sur le projet. On y trouve une maquette du quartier en transformation, une exposition permanente, de la documentation et, très régulièrement, des expositions temporaires.

La maison de l’Union propose également des ateliers gratuits de sensibilisation à l’urbanisme pour les scolaires, du CE2 à la 3ème. Enseignants, rapprochez-vous de la maison de l’Union pour en savoir plus.

Bientôt...
à la Maison de l'Union

1,2,3 Friches...

... 3 friches, 3 projets, des possibles. Une expo à destination des petits et grands pour découvrir trois grands projets urbains en métropole lilloise, l'Union, Saint-Sauveur et Fives Cail Babcock. Sous forme d'un jeu de l'oie géant, les enfants sont invités à résoudre de nombreuses énigmes pour comprendre ce qu'est un projet urbain. Un goûter- inauguration est prévu le samedi 21 mars à 15h.

Voir l'actu

Les ateliers enfants

Atelier FuturUnion

Et si on imaginait la ville de demain ? Après une visite de l'Union, les enfants imaginent leur propre ville en réalisant des maquettes.

Télécharger le PDF

Atelier MobilUnion

"Joue avec ta mobilité " avec le jeu collaboratif Optimove Junior. Un jeu de société pour sensibiliser les enfants aux problématiques mobilité et déplacements.

Télécharger le PDF

ImprimerTwitterFacebookbackToTop

En pratique

65 rue de l’Union à Tourcoing MAIS accès voiture uniquement par le 157 rue de Roubaix (Tourcoing) : téléchargez le plan d'accès à la Tossée / Ligne de métro 2 - arrêt Mercure ou Carliers, puis 10 minutes de marche / Bus Liane 4 - arrêt Union (rue de Roubaix)  ou bus n°15 et 17, arrêt Léon Jouhaux / Tél : 03 20 11 88 38  / maisondelunion(at)semvr(dot)fr

Ouverture au public : Le mercredi de 9h à 18h / le premier samedi de chaque mois de 11h à 13h. Visites de site organisées de 14h à 15h - sur inscription auprès de l'Office du tourisme de Roubaix ou Tourcoing