L’Union hier,
aujourd’hui et demain

À la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, l’Union est un territoire qui se reconstruit et s’anime, grâce à un vaste projet d’aménagement qui durera jusqu’en 2022. L’Union reprend vie, et, surtout, renoue le fil de son histoire.

L’Union était déjà, au XIXè siècle, un territoire vibrant pour l’économie et la vie sociale locale.
Voyage en terres d’Union, entre hier, aujourd’hui et demain.

Le développement industriel que connaît
l’Union dans la seconde moitié du XIXème
siècle est fulgurant.

1850-1970

A la révolution industrielle, ce qui n’était qu’un hameau de quelques fermes devient l’un des cœurs battants de l’industrie de la métropole.

Les ateliers de tissage, les peignages de laine, les brasseries, les entreprises de chimie et de métallurgie y poussent comme des champignons.

Autour des usines, on construit des maisons ouvrières et des commerces.
On perce le canal de Roubaix et les principales voies de déplacement ; on fait venir le chemin de fer…

A partir des années 70, c’est la crise de l’industrie, notamment textile. Les usines tournent au ralenti et finissent par fermer.

1970-2000

Sur le canal, la navigation s’arrête en 1985. Le site se vide peu à peu. La tour Mercure, construite en 1978, est une première tentative de renouveau tertiaire, mais restera seule jusqu'à l'arrivée du siège de Lille Métropole Habitat en 2014.

2004 marque la fermeture définitive des usines Terken, Vanoutryve et du Peignage de la Tossée. Ces « châteaux-forts de l'industrie » restent debout… Prêts à rebondir ?

2000

Vers 2000, après avoir missionné l'EPF pour acquérir les terrains qui constitueront l'Union, Lille Métropole communauté urbaine lance une réflexion sur l’avenir du site. On parle déjà d’un équipement de recherche sur le textile et d’un pôle de développement images-culture-médias. Dans le Schéma Directeur de Lille Métropole de 2001, l'Union est définie comme pôle d'excellence aux côtés d'Euralille, Eurasanté, Euratechnologies et la Haute Borne.

2006

En 2006, Lille Métropole décide que l’Union sera l’écoquartier pilote de la métropole lilloise. L’Union, c’est reparti ! Dès 2007, le groupement SEM Ville Renouvelée - SAEM Euralille est designé comme aménageur du site, et l'agence Reichen et Robert & Associés devient l'urbaniste en chef du projet en 2008.

Place aux pionniers ! C’est le temps de la mobilisation autour et pour le quartier : on annonce les grands chantiers, et les pionniers s’installent déjà !

2006-2009

Ankama et Télémélody s’installent sur le site de Vanoutryve : le pôle images se constitue. Pierre Gangnet est désigné urbaniste en chef de la Plaine Images, en remplacement de Pierre Bernard.

La réhabilitation de l’îlot Stephenson est lancée. Au départ vouées à la démolition, ces maisons sont finalement conservées grâce à la mobilisation des habitants ! L'association "Rase pas mon quartier" obtient gain de cause, et une réhabilitation innovante est menée en lien avec les habitants. 

C'est la réouverture du canal à la navigation de plaisance, grâce au projet européen Blue Links. Les Blue Days célèbrent cette réussite : une quarantaine de bateaux venus de France, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas sont rassemblés pour l'occasion !

En 2009 toujours, aux assises de l’Union, on rêve du futur quartier... Une occasion unique de rencontres et d'échanges entre habitants, salariés, élus et techniciens... On discute, on s'interroge, on débat autour d'ateliers et de conférences.  

Grâce à ses premières réalisations, l’Union a décroché le grand prix national écoquartier en 2011.

2010-2015

Le Centre européen des textiles innovants est une plate-forme dédiée à la recherche et à l'innovation autour des matériaux textiles. Afin de desservir ce bâtiment, les premiers travaux d'espaces publics démarrent.

L'Imaginarium est inauguré ! Ce lieu central à la Plaine Images abrite un espace de coworking, un incubateur et un accélérateur d'entreprises, un plateau recherche... 

Il est suivi des premiers occupants du Champ Libre, un bâtiment de stockage de laine réhabilité en hôtel d'entreprises.

Avis de fin de chantiers !
Urban harmony, LMH, Vinci, le Kipstadium, plusieurs grandes réalisations prennent vie.

2015-2016

La Ruche d'entreprises de l'Union est flambant neuve : elle peut accueillir jusqu'à 70 entreprises.
C'est la plus grande ruche au nord de Paris ! 

C'est l'aboutissement de nombreux chantiers : les premiers logements neufs de l'Union, Urban Harmony. 

L'entrée tertiaire du projet s'affirme, avec l'arrivée de LMH et de Vinci Construction France.

Le Kipstadium ouvre ses portes : ce centre de pratique est aussi le siège mondial de la marque de sports collectifs de Decathlon. On y trouve des bureaux, des terrains de sport, un centre de recherche, un restaurant, des salles de séminaire ou encore un magasin.

Les espaces publics avancent et le parc prend forme : 160 premiers arbres sont plantés en 2015, et les travaux sur le bassin préservé et les quais démarrent.

Des gens vivent et travaillent à présent à l’Union

Et après ?

De nouveaux chantiers démarrent, le parc et les espaces publics continuent d’évoluer, le territoire ne cesse de se transformer

2020

En 2016, Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014, devient le nouvel urbaniste en chef de l'Union.
Le groupement Obras + Ma-Geo + Atelier Georges + Concepto
écrira l'acte 2 du projet aux côtés de la Sem Ville Renouvelée.

Les défis clés ?
Installer des usages,
développer une programmation de logement,
poursuivre le développement économique du site
et continuer à inscrire l'Union dans l'écosystème
du versant nord-est métropolitain.