Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

Acteurs

L'Union fait la force : une gouvernance participative

Le projet de l'Union c'est : 3 villes, des élus, des services techniques, des aménageurs, des entreprises, des usagers, des habitants, des associations... Autant d'acteurs qui coexisteront sur ce morceau de ville à reconstruire et qui doivent d'ores et déjà travailler ensemble pour imaginer et créer un lieu où il fera bon vivre. Leur ambition partagée : favoriser les échanges et soutenir les solidarités.

Cette gouvernance participative repose sur trois groupes d'acteurs :

  • élus,
  • techniciens (services),
  • usagers du site.

Leur travail s'organise autour de différentes instances :

  • un comité de pilotage,
  • un comité consultatif,
  • des groupes de travail,
  • le cas échéant, des groupes projet.

Liens entre les différents acteurs

Le comité de pilotage

Constitué des élus des 3 villes et des techniciens des différentes structures concernées par l'aménagement du site (Lille Métropole Communauté Urbaine, les aménageurs et les 3 villes), le comité de pilotage orchestre la mise en œuvre du projet de l'Union.

Le comité consultatif

Le comité consultatif est animé par l'aménageur. Il fournit une information d'ensemble sur l'avancement du projet auprès des associations et représentants des habitants.

L'objectif est de sensibiliser les habitants et futurs usagers de l'Union au projet, pour leur donner l'envie et les moyens de s'impliquer dans les différents groupes de travail.

Les groupes de travail

Les groupes de travail sont constitués d'usagers (habitants, futurs habitants, salariés, représentants associatifs...) et de techniciens issus de différents services. Ils sont formés pour une durée déterminée sur une thématique donnée. Les groupes de travail interviennent dans la phase d'avant-projet pour réfléchir aux usages liés à une thématique précise pour laquelle ils élaborent un plan d'actions. Ils travaillent en interaction avec le comité de pilotage qui valide les plans qu'ils ont suggérés.

Depuis l'origine du projet, des groupes ont déjà été créés sur différentes thématiques :

  • les questions liées au développement durable,
  • le Parc Urbain,
  • la Maison de l'Union,
  • la gestion évolutive du site.

Les groupes projet

Comme les groupes de travail, ils sont constitués d'usagers (habitants, futurs habitants, salariés, représentants associatifs...) et de techniciens. De la même manière, les groupes projet fonctionnent sur une durée déterminée. Ils sont chargés de la mise en oeuvre des actions définies par les groupes de travail et validées par le comité de pilotage : conversations publiques, sondage de pollution, "la vigie", réalisation des jardins Papillons et des jardins transitoires des Rives de l'Union Sud...

Les assises de l'Union

Organisées une fois par an, les assises de l'Union sont un rendez-vous festif qui permettent aux acteurs du projet (élus, techniciens, partenaires institutionnels, entreprises, habitants et usagers) de faire le point sur l'avancement du projet et son évolution. Les premières assises de l'Union auront lieu le 5 décembre 2009.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos