Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

L'écoquartier pilote de la métropole lilloise

L'Union, la ville durable

Premier éco-quartier de Lille métropole, l'Union s’inscrit dans une politique de développement durable tant au niveau de son aménagement que de sa gestion future :

  • Traitement des pollutions des terrains,
  • Limitation de la production des déchets,
  • Organisation du cycle de l'eau,
  • Gestion des déplacements,
  • Participation de l'ensemble des usagers (habitants et entreprises)…

A l'issue d'un long processus de concertation, cette démarche a été formalisée, au printemps 2009, par la réalisation d'un référentiel dynamique développement durable qui découle à la fois de l'agenda 21 de Lille Métropole Communauté Urbaine et de sa charte éco-quartiers.

La dimension culturelle, spécifique au projet de l'Union, participe à l'aménagement du site. En s'appuyant sur différentes réalités comme l'art ou la mémoire, elle fait naître des moments d'échanges et de convivialité.

La démarche éco-quartier est une dynamique transversale à l'ensemble du projet. Elle induit, pour chaque secteur géographique, chaque type d'activité et chaque usage, des ambitions fortes qui se concrétiseront au fur et à mesure de la réalisation du projet. Ceci étant, les projets déjà réalisés et les actions en cours intègrent déjà cette volonté de construire un morceau de ville durable.

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos