Prsentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant la redynamisation de Lille Mtropole et plus particulirement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Ple d'excellence conomique et co-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

La filière Textiles Innovants

La filière Textiles innovants s’articule autour de la création du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants). Elle doit donner des ailes à ce secteur industriel à forte valeur ajoutée. Avec l’explosion de la demande en nouveaux matériaux en raison des exigences de durabilité, le textile n’a en effet jamais eu autant de débouchés (matériau souple, fonctionnel, économe en énergie, léger et facilement recyclable).

Le CETI a vocation à s’y inscrire en tant que véritable équipement structurant au service de la R&D et des industriels désireux de maintenir leur compétitivité technologique sans avoir la capacité de le faire en interne. Il s’agit d’ailleurs du plus important projet européen en la matière ! Le principe du CETI est de mutualiser autour d’un plateau technique unique en Europe, des équipes de chercheurs multidisciplinaires issus de grandes écoles et d’universités (ENSAIT, HEI, École des Mines de Douai, École Nationale Supérieure de Chimie Lille), afin d’inventer des solutions innovantes pour répondre aux problèmes posés par l’industrie et de favoriser les transferts de savoir-faire.

Laboratoire du CETI

Son champ d’application concerne toute l’industrie, notamment les domaines :

  • de la santé,
  • des transports,
  • de la plasturgie,
  • de l’électronique...

45 000 m² sont prévus pour l'implantation d'entreprises travaillant dans le secteur des textiles innovants ou dans les secteurs utilisant ces matériaux avancés, sur le secteur central.

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos