Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

La Tossée

La tradition de la Cité Intégrée

Le secteur de La Tossée a été occupé dès la fin du XIXe siècle par des ateliers de peignage de laine, regroupé au sein de l'usine du même nom. Dans le prolongement de cette activité industrielle alors en pleine expansion, des logements ont été construits à l'attention des ouvriers qui y travaillaient.

Dans les années 1930, La Tossée était donc un lieu au sein duquel activités industrielles et habitat étaient complètement imbriqués.

Après restructuration, l'usine de La Tossée a vocation à devenir une Cité Intégrée où des entreprises de différents secteurs coexisteront avec des logements. Une Ruche d'entreprises départementale de 7000 m2 et un hôtel d'entreprises d'une superficie de 6500 m2 y seront installés d'ici 2012. Un parking silo permettant le stationnement de 400 véhicules y ouvrira également ses portes.

Perspective de La Tossée

Une partie de l'ancienne usine sera réaménagée en un vaste espace public, le Cours de La Tossée, qui reliera les rues de Roubaix et des Cinq voies. Il accueillera des commerces de proximité et deviendra un nouvel espace de rencontres et d'échanges entre nouveaux et anciens quartiers.

Cité Intégrée du XXIe siècle, La Tossée devrait occuper une place de premier ordre en matière de développement durable, notamment pour la production locale d'énergie. Un projet de ferme solaire utilisant les sheds (toits en dents de scie typiques de l'architecture industrielle) est actuellement à l'étude... Même chose pour l'éventuelle installation d'une mini-centrale à cogénération dans l'ancienne chaufferie de l'usine.

L'entreprise Ciuch (conception et fabrication de systèmes de gestion pour la logistique) qui emploie 80 salariés est une des premières à avoir choisi de s'implanter à La Tossée. Son arrivée sur le site est prévue fin 2010. Elle y occupera environ 5000 m2 de locaux issus pour partie de bâtiments anciens réhabilités et pour partie de constructions neuves.

En ce qui concerne les logements, le secteur de la Tossée sera mis en chantier dès 2010 avec le lancement des premiers concours d'architectes et de promoteurs.

Intérieur de l'hôtel d'entreprises de la Tossée

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos