Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

Le projet économique – Les projets emblématiques

Le Centre européen des textiles innovants (CETI)

Opérationnel en 2012, le Centre européen des textiles innovants (CETI) constituera le cœur de la filière d'excellence textiles innovants. Porté par le pôle de compétitivité UP-tex labellisé par l'État, le CETI a vocation à accélérer le passage de l'idée au marché en réunissant dans un même lieu des outils de recherches et de prototypage, des chercheurs textiles et des chercheurs d'autres disciplines, des équipes et des outils de transfert aux entreprises. L'activité du CETI sera orientée vers les utilisateurs de textiles innovants : entreprises des secteurs de la santé, des transports, de la sécurité, de l'aéronautique, du BTP, etc.

L'activité du CETI sera orientée vers les utilisateurs de textiles innovants : entreprises des secteurs de la santé, des transports, de la sécurité, de l'aéronautique, du BTP, etc.

Un site dédié à l'accueil des entreprises de l'image, de la culture et des médias

Le secteur de la Plaine Images, d'une superficie de 4,5 hectares, sera totalement dédié à l'accueil des entreprises de la filière d'excellence image - culture - médias. Situé à proximité immédiate du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy et du Centre Régional des Ressources Audiovisuelles (CRRAV), le site est également voisin des Studios de l'Union situés à Wattrelos et qui pourraient préfigurer une possible Cité du Tournage. L'implantation sur la Plaine Images s'adresse à toutes les entreprises dont l'activité est liée à cette filière d'excellence. Qu'elles soient en création, en développement ou déjà constituées, elles y trouveront des solutions adaptées à leurs besoins : incubateur, hôtel d'entreprises, foncier à louer ou à acheter.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Une ruche et deux hôtels d'entreprises

Une Ruche d'entreprises ouvrira ses portes à la Tossée en 2012. D'une superficie d'environ 8000 m2, cette structure portée par le Conseil Général du Nord permettra l'accueil des porteurs de projet et d'activités en création. A l'issue de leur période d'amorçage, les entreprises qui quitteront la ruche pourront rejoindre un hôtel d'entreprises généraliste (6500 m2), également situé sur le secteur de la Tossée.

Les PME et TPE dont les activités sont en lien avec la filière image - culture - médias pourront être accueillies dans un hôtel d'entreprises dédié...

Les PME et TPE dont les activités sont en lien avec la filière image - culture - médias pourront être accueillies dans un hôtel d'entreprises dédié (7500 m2 également) qui sera aménagé sur le secteur de la Plaine Images, dans le bâtiment dit de La Retorderie.
Les deux hôtels d'entreprises seront ouverts courant 2011 et la Ruche départementale en 2012.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos