Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

S'implanter à l'Union

De nombreux espaces disponibles en Zone Franche Urbaine (ZFU).

Libéré pour l'essentiel des anciennes usines qui occupaient autrefois le site, l'Union (80 hectares) constitue une réserve foncière hors du commun, au coeur de l'un des espaces les plus denses de la métropole lilloise.

Au total, la surface constructible à l'Union est de 500 000 m2 SHON, dont 250 000 m2 à vocation économique.

Sioux

Classé dans sa presque totalité en Zone Franche Urbaine (ZFU) - la ville de Wattrelos n'étant pas concernée par ce dispositif - jusqu'en 2011, le site de l'Union présente de nombreuses opportunités d'implantation aussi bien pour des entreprises déjà établies et en quête de nouveaux locaux que pour des structures plus petites ou en démarrage. Une ruche et deux hôtels d'entreprises seront construits pour les accueillir.

Eco-quartier pilote, le site de l'Union offrira aux salariés

  • des conditions de travail attrayantes : un cadre verdoyant - à proximité du canal de Roubaix rendu à la navigation et d'un parc urbain de 5 hectares,
  • des conditions d'accès faciles et pratiques par le train et les transports en commun,
  • des voies réservées aux cheminements doux (piétons et vélos),
  • des parkings mutualisés,
  • des commerces de proximité…

À terme, des équipements collectifs inter-entreprises devraient venir compléter le dispositif et accentuer encore le confort des salariés qui travailleront sur le site.

 

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos