Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

L'histoire du projet

Projet d'aménagement : passer du déclin au renouveau

Dès les années 1970, l'Union est frappée par le déclin de l'industrie textile. Les usines cessent leur production et le site est peu à peu déserté. La navigation sur le canal s'arrête progressivement au point qu'un projet de comblement est envisagé en vue d'y installer une autoroute urbaine.

Au début des années 1990, Lille Métropole Communauté Urbaine réfléchit à une restructuration de l'Union. A l'époque, la Communauté Urbaine souhaite utiliser les atouts du site, notamment sa position géographique, pour y implanter un grand centre d'affaires dédié aux activités tertiaires.

Les réflexions se poursuivent sur le devenir de l'Union pendant une dizaine d'années et ce n'est qu'en 1998 que les premières esquisses du projet urbain commencent à se dessiner, ouvrant ainsi une nouvelle page d'histoire pour l'ancienne place forte du textile nordiste.

La tour Mercure, construite dans les années 70 aux portes de l'Union

Octobre 1998 : lancement de la première phase de maîtrise foncière

Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) acte le principe d’une délégation du Droit de préemption urbain (DPU) à l’Établissement public foncier (EPF). Une quinzaine d’hectares sont alors maîtrisés.
2000 : mise en place d’une phase de concertation préalable
Lille Métropole décide l’engagement d’une concertation préalable sur le projet, en accord avec les trois villes concernées, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. En novembre 2000, la première phase de cette concertation permet de confirmer les orientations générales du projet.

2002-2006 : engagement de deux études pré-opérationnelle

En 2002 sont engagées plusieurs études : l’objectif est de parfaire la connaissance du site et d’approfondir les orientations générales en termes d’activités et d’aménagement.
En 2003-2004, lancée sur la base des éléments définis à l’occasion du marché de services, l’étude d’urbanisme pré-opérationnelle - marché de définition - précise les éléments de programme ainsi que le schéma global d’aménagement.

Avril 2006 : création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC)

Lille Métropole lance la « consultation aménageur » et la modification du Plan local d’urbanisme (PLU).

Juin 2006 : lancement de la démarche éco-quartier

Lille Métropole désigne l’Union comme « éco-quartier pilote » de la métropole. 

Mars 2007 : approbation du dossier de réalisation de la ZAC et mise en place de l'aménageur

Les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos ainsi que Lille Métropole Communauté Urbaine approuvent le PLU modifié et lancent ainsi la réalisation de la ZAC de l’Union. Lille Métropole confie l’aménagement du site au groupement SEM Ville Renouvelée - SAEM Euralille.

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos