Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.
![]()
Ancien site industriel, le secteur des Rives de l’Union accueillait autrefois
De source orale, la Grande Brasserie Moderne aurait été fondée en 1920 sous la forme d’une coopérative de consommation, née de la fusion de la brasserie Jean Ghislain, de l’Alliance tourquennoise et de la brasserie-malterie de l’Union.
Jusqu'en 1967, elle ne commercialise que sa propre production ; puis elle y adjoint le commerce d’autres boissons. En 1989, la Grande Brasserie Moderne prend le nom de son produit phare et devient la Brasserie Terken.
Cet ancien site sera occupé, à partir de 2012, par le siège mondial de Kipsta, marque du groupe Oxylane (ex-Décathlon) spécialisée dans les sports collectifs. La construction d’équipements (salles de réunion, terrains de sport, restaurant…) destinés à accueillir les fédérations sportives, les clubs et le public est prévue. À l'est des Rives de l'Union, près du pont des Couteaux, ce sont plus de 450 logements qui seront construits à terme.
Pour en savoir plus sur le programme économique des Rives de l'Union, cliquez ici :
![]()
La brasserie comptait
Le 27 février 2004, la Brasserie Terken ferme ses portes.
L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos