Prsentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant la redynamisation de Lille Mtropole et plus particulirement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Ple d'excellence conomique et co-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

Présentation générale

L'Union, c'est quoi ?

L'Union est l’un des principaux projets de renouvellement urbain français. Autrefois à dominante industrielle, ce site de 80 hectares est aujourd'hui pour l'essentiel libéré de ses anciens bâtiments. L'Union est un morceau de ville à créer, à inventer, et à relier au tissu urbain existant.

À terme, l'Union accueillera
6 000 salariés et 3 500 habitants.

Exemplaire en termes de développement durable, le projet de renouvellement urbain prévoit une imbrication très forte de l'habitat et des activités économiques.

Premier éco-quartier de Lille métropole, l'Union s’inscrit dans une politique de développement durable tant au niveau de son aménagement que de sa gestion future :

  • Dépollution des terrains,
  • Limitation de la production des déchets,
  • Organisation du cycle de l'eau,
  • Gestion des déplacements,
  • Participation…

Pôle d'excellence économique, l'Union participe à la redynamisation économique de la Métropole Lilloise et plus particulièrement de son versant nord-est, l'un des plus denses de l'agglomération. La dynamique économique de l'Union s'organise autour de deux filières d'excellence. Une première, centrée sur l'image, la culture et les médias et une seconde dédiée aux textiles innovants.

Un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs est également prévu à l'Union. Ces logements - individuels ou collectifs – seront proposés soit à l'achat soit à la location, l'habitat social locatif représentant 30 % de l'ensemble des lots.

À terme, l'Union accueillera 6 000 salariés et 3 500 habitants.

L'Union, c'est où ?

Situé au cœur de la métropole lilloise et de l’eurorégion franco-belge, le site de l'Union s'étend à la croisée de trois villes : Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

Il offre notamment

  • une desserte autoroutière directe,
  • des gares TGV à proximité,
  • trois stations de métro…

A moins de 30 minutes de l'aéroport de Lille-Lesquin par la route ou du centre de Lille par le métro, ce site est particulièrement bien situé et facile d'accès.

A moins de 30 minutes de l'aéroport de Lille-Lesquin par la route ou du centre de Lille par le métro, ce site est particulièrement bien situé et facile d'accès. Il offre notamment une desserte autoroutière directe, des gares TGV à proximité, trois stations de métro…

L'Union, c'est qui ?

Le projet de l’Union est porté par Lille métropole communauté urbaine en lien avec les communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos auxquels s'associent tous les acteurs institutionnels et économiques de la métropole.

La SEM Ville renouvelée, associée à la SAEM Euralille, est chargée de la mission d'aménagement du site, depuis avril 2007, pour une durée de 15 ans.

Le projet urbain a été réalisé par le Cabinet Reichen et Robert, urbanistes en chef, et Pierre Gangnet, urbaniste en chef du site de la Plaine Images.

L'Union, c'est quand ?

L'aménagement du site a été lancé officiellement en 2007 avec l'implantation des premières entreprises, notamment sur le site de la Plaine Images dédié à la filière d'excellence image – culture – médias.

Les premiers bâtiments neufs ont commencé à sortir de terre à l'été 2009. Compte tenu de l'ampleur du projet et de la superficie du site, l'aménagement de l'Union se fera progressivement sur une période estimée à une quinzaine d'années.

  • 80 hectares
  • 3 villes, 1 inter-communalité, 2 Sociétés d'Economie Mixte (aménageurs)
  • un projet sur 15 années
  • le 1er éco-quartier de la Métropole Lilloise
  • un investissement de 201 millions d'euro

Une ambition de :

  • 1 300 logements
  • 3 500 habitants
  • 6 000 salariés

L'Union est un morceau de ville à créer, à inventer, et à relier au tissu urbain existant. »

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos