Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

Visite interactive de la maison témoin

Dans le cadre de la réhabilitation de l’îlot Stephenson, la réalisation de la maison témoin (n°106 rue de la Tossée) permet d’illustrer le potentiel de ces bâtiments. Jolie maison style 1930, sa façade sur rue est simplement rénovée, tandis que la façade sur cour est totalement transformée : les appentis existants sont remplacés par une extension neuve qui agrandit les espaces communs. Dans le jardin, une annexe pouvant servir d’atelier, de bureau ou de chambre est également construite. Les façades de l’annexe sont constituées en partie de châssis de récupération de la maison elle-même. Le mobilier et la décoration de la maison témoin ont été fournis par AMPM-La Redoute.

La maison témoin a été inaugurée en septembre 2010 et est accessible pour des visites sur rendez-vous.

Visite virtuelle de la maison témoin

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos