• Projet urbain

Le 01 décembre 2014

De (beaux) projets voisins pour l’Union

De (beaux) projets voisins pour l’Union

Campus Gare à Roubaix... La Lainière à Wattrelos… Avec l’Union déjà bien avancé, ces deux projets d’aménagement majeurs viennent renforcer le développement économique et urbain en cours sur le versant nord-est de la métropole lilloise, au bénéfice du territoire tout entier.


Campus Gare à Roubaix... la Lainière à Wattrelos... et l'Union

Ces trois morceaux de territoire ont pour point commun d’être d’anciens espaces industriels à réinvestir… A vol d’oiseau, ils ne sont distants que de quelques centaines de mètres et, vu du ciel, ils dessinent un espace cohérent pour refaire la ville sur elle-même et y développer logements, espaces publics, activités économiques et commerces.

Au total, cet espace représente 150 ha (dont 80 ha pour l’Union), pour 632 000 m2 de programmes immobiliers (dont plus de 300 000 m2 à l’Union). Ces trois projets ne se situent pas au même stade d’avancement : l’Union est déjà bien avancée, tandis que les concessions d’aménagement de Campus Gare et de La Lainière datent respectivement de 2012 et 2014. Mais les échéances sont identiques : 2022 pour les trois !

Chacun de ces espaces développera, à terme, ses propres polarités en termes d’activités (le tertiaire à l’Union, la formation à Campus Gare, et l’activité, notamment la logistique urbaine, à la Lainière), mais dans une perspective de synergie territoriale. Par exemple, les entreprises implantées à l’Union pourront implanter leurs activités logistiques à la Lainière et tisser de nouveaux liens avec le monde universitaire sur Campus Gare.

Ces trois projets au service du territoire ont été présentés lors d’une table ronde commune à l’occasion du Forum des projets urbains, à Paris début novembre.

Chiffres-clés : 3 projets sur 150 ha – 632 000 m2 à développer – 2 000 logements – 3 000 étudiants – 7 800 emplois