• Vie de Quartier

Le 28 avril 2017

Des ateliers créatifs et ludiques pour les enfants à La Plaine Images

  • Plaine Images
Des ateliers créatifs et ludiques pour les enfants à La Plaine Images

« Je m’ennuie ». Qui n’a jamais entendu ce petit refrain pendant les vacances ? Trezorium proposait pendant les vacances d’avril 3 jours d’ateliers pour occuper les enfants de 6 à 14 ans. Au programme : code créatif, impression 3D, robotique, et do it yourself.


Créée en mars 2017, Trezorium est une start-up implantée à La Plaine Images. Le concept ? Créer un fablab sous la forme d’un espace où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et découvrir de manière ludique les techniques numériques. Apprendre en jouant est le maître mot grâce à des méthodes créatives et une pédagogie adaptée. Ephémères ou réguliers, les ateliers proposent des thématiques liées soit aux lieux soit à la temporalité. « Nous accompagnons chaque enfant selon sa personnalité et son profil. Notre objectif est que ces ateliers aident les enfants à l’école mais aussi dans le futur, pour qu’ils deviennent des adultes responsables et éclairés. » précise Elaine Benoit, une des fondatrices et creative maker.

Découvrez plus amplement Trezorium.

 

 

En avril, le printemps en tête d’affiche

Les 12,13 et 14 avril, les ateliers ont fait leur grand retour à la Plaine Images. Trois demi-journées où les activités se sont déclinées autour du thème du printemps. Dès mercredi, les jardiniers en herbe ont pu imaginer les espaces verts de demain : création d’un jardin suspendu avec des bouteilles recyclées, guérilla urbaine avec des bombes à graines pour une ville verte, et pot en impression 3D. Le jeudi a été plutôt consacré au codage avec une initiation au logiciel Scratch. Et le challenge du vendredi : fabrication d’une éolienne à partir de matériaux recyclés. La journée s’est finie sur une touche de légèreté avec une chasse aux papillons.

Tout le matériel nécessaire est fourni et une pause goûter est organisée pour que les mini-aventuriers fassent le plein d’énergie.

 

 

Vivement les grandes vacances

La maman d’Emma, 6 ans, est ravie : « J’ai découvert les ateliers sur le site de Tourcoing Tourisme. Le concept m’a séduite et j’ai de suite inscrit Emma. C’est enrichissant pour un enfant de développer son instinct créatif de cette manière. Il découvre et utilise de nouveaux outils tout en créant. Nous reviendrons avec plaisir pour les prochains ateliers pendant les vacances d’été ». Une bonne nouvelle pour les petits et les grands.

En pratique

Des prochains ateliers lors des vacances d’été, dates à venir.

Lieu : Imaginarium, La Plaine Images

Horaires de : 13h30 à 17h30

Tarifs : 30 euros la ½ journée (accompagnement, goûter et consommables compris)

Plus d’infos sur le site de Trezorium