• Vie du Projet

Le 14 décembre 2016

Du parc au Link : avancement des chantiers sur l'Union fin 2016

  • Plaine Images
  • Le Parc
  • Économie
Du parc au Link : avancement des chantiers sur l'Union fin 2016

En cette fin d'année, le chantier du Link se termine à la Plaine Images, le chantier du parc avance et la rue des Métissages est livrée : un point sur l'avancement.


Une nouvelle rue : la rue des Métissages

Le chantier de la rue des Métissages, qui longe le CETI et Grain de Malice, se termine en décembre. Cet axe structurant du projet reliera ainsi la rue de la Tossée à l’avenue de l’Union, ouvrant un nouvel accès à l’Union par le nord.

 

Le parc : démarrage des Quais ouest

Le chantier du Marais Préservé et des Quais est (côté Kipstadium), en cours depuis l’été 2016, prendra fin en avril 2017. A partir du mois de janvier 2017, une nouvelle phase de travaux démarre sur le parc : les Quais « ouest », c’est-à-dire les Quais de Calais et de Gravelines en bordure du canal de Roubaix, du boulevard Gambetta à la rue des Retrouvailles (ex-rue de Roubaix – Tourcoing).

Ces travaux d’aménagement consisteront en la création d’une voie partagée entre piétons et vélos, avec de larges berges entrecoupées d’avancées sur le canal. Les quais disposeront d’un éclairage sécurisant et « maîtrisé » : détecteurs de présence, lumière douce.

 

Plaine Images : le Link, premier immeuble de bureaux neufs livré

Après la réhabilitation de 20 000m² d'anciens bâtiments industriels, la Plaine Images connaît une nouvelle phase de développement avec la construction de ce premier immeuble de bureaux neufs. Le Link répond à la fois aux besoins des entreprises déjà présentes sur le site mais souhaitant s’agrandir, et à ceux des entreprises nouvelles, désireuses d’intégrer l’écosystème.

Le bâtiment a été livré début décembre pour l'emménagement des premières entreprises. Il est le premier d’une série d’immeubles à sortir de terre au cœur de la Plaine Images. La SEM Ville Renouvelée lance dès à présent le SMART, immeuble de bureaux de 2700m², dont la livraison est prévue fin 2018.