• Vie de Quartier

Le 20 mai 2015

Jean Taddéi, directeur du Pôle IIID : « A la Plaine Images, nous sommes une entreprise de 285 personnes ! »

  • Plaine Images
Jean Taddéi, directeur du Pôle IIID : « A la Plaine Images, nous sommes une entreprise de 285 personnes ! »

Six mois après l’installation du Pôle III D à la Plaine Images, Jean Taddéi, son directeur, revient sur le projet d’une école pas comme les autres qui a choisi de se rapprocher du monde entrepreneurial et d’adapter la formation de ses étudiants aux besoins des entreprises.


Que vous a apporté ce déménagement à la Plaine Images ?

« Rapprocher l’éducation et l’entrepreneuriat, c’est le leitmotiv de l’Ecole. De fait, installer le Pôle III D là où travaillent 1 200 personnes nous a paru très cohérent ! Ici, avec Antoine Durieu, le fondateur de l’Ecole, nous avons mis en place le concept des « factories ». Il s’agit de véritables lieux de production où les étudiants travaillent sur des projets particuliers. Les cours théoriques sont construits sur la base de ce qui se passe dans ces lieux d’incubation de projets.

Nous voulions amener une perméabilité entre l’école et les entreprises ; grâce à notre installation à la Plaine Images, nous y sommes parvenus. A la Plaine Images, nous ne sommes pas qu’une simple école d’infographie. Nous sommes une société de 285 personnes ! Une structure innovante qui agit pour le développement de la filière images et qui bénéficie aussi du rayonnement de la Plaine Images.

Comment avez-vous été accueillis ?

Très bien ! Les étudiants participent à tous les événements de la Plaine Images comme le Zoo Machines Festival ou plus récemment le Hackathon. Nos étudiants se sentent appartenir à la Plaine Images et à ce qui s’y passe. Les liens avec les entreprises se sont solidifiés.

Quel rôle peut jouer le Pôle III D au sein de la Plaine Images ?

Même si les studios du Fresnoy étaient déjà là, il manquait une école à la Plaine Images... Pour un lieu d’innovation, c’est important de bénéficier de la sensibilité et des idées des jeunes ! Au-delà de la formation initiale, nous proposons aussi une formation continue pour les salariés des entreprises.

Quels sont vos projets ?

Nous voulons être à la hauteur des exigences de la Plaine Images. Nous ouvrons un nouveau département à la rentrée : un cursus 2D avec une « cartoon factory » et une « motion design factory » - beaucoup d’entreprises ont besoin de ces compétences hybrides et multiples. Nous avons aussi la volonté de nous rapprocher des laboratoires de recherche présents sur le site. Et bien sûr, à terme, nous souhaitons installer entièrement le Pôle III D à la Plaine Images*.

* Pôle III D est actuellement implanté sur deux lieux : en centre-ville de Roubaix et à la Plaine Images.