• Chantiers

Le 07 mars 2014

KIPSTA : les travaux sont lancés !

  • Rives de l'Union

Le chantier du futur « centre utilisateur » KIPSTA est lancé, et les travaux commencent en simultané sur tous les fronts ! Au total, 12 entreprises sont mobilisées pour 12 mois de travaux. Un projet qui mêle construction et réhabilitation et s’inscrit de fait pleinement dans les ambitions de l’Union.


Un chantier d’envergure

Les ouvriers ont commencé à œuvrer il y a un mois et demi sur le futur « centre utilisateur » KIPSTA. Retrait de la peinture au plomb sur une bâtisse existante, préparation des sols en vue de la construction de la future halle de sports indoor de 3 000m2, … Pour tenir les délais, les travaux démarrent simultanément sur les trois zones qui constituent le futur site : les anciens dépôts de bus Transpole, l’ancienne brasserie Terken et l’ancien terrain « usine à gaz ». Au total, ce sont 78 000 m2 qui seront investis par KIPSTA.

Des interventions de haute qualité environnementale

La volonté de conserver des bâtiments existants, et donc d’opérer un certain nombre de réhabilitations confère une dimension technique aux travaux. Il s’agit de composer avec l’existant – des bâtisses du XIXème – tout en se conformant aux exigences actuelles notamment en termes de développement durable. Avant la cession du terrain à KIPSTA, une dépollution du site a été opérée par la SEM Ville Renouvelée, mais les traces du passé industriel sont encore présentes. Les équipes s’attachent actuellement à laver les résidus de peinture au plomb et d’amiante qui pourraient encore être présents. Et KIPSTA va bien au-delà de la dépollution puisque l’ensemble du centre utilisateur KIPSTA recevra la certification développement durable BREEAM, une certification qui illustre bien l’exigence de KIPSTA en termes de qualité environnementale et qui est en phase avec l’Union, désignée en 2006 écoquartier pilote de la Métropole Lilloise.

50 000 m2 dédiés aux sports co’ !

A l’issue de ces travaux, ce sont 50 000 m2 – sur les 78 000 m2 acquis par KIPSTA – qui seront aménagés. 45 000 m2 sont consacrés aux pratiques sportives outdoor et indoor permettant de s’essayer à 19 sports collectifs !

Dans le bâtiment principal (composé de l’ancienne halle Transpole et de deux constructions neuves) les terrains indoor de basket, hand, volley, five et futsal s’intégreront aux côtés du magasin de 880m2, des bureaux de la marque (87 collaborateurs attendus), des locaux techniques du site, des vestiaires et d’une zone de restauration. « L’idée, explique le futur directeur du site Nicolas Louveau, est de rapprocher les clients du magasin, les pratiquants et les collaborateurs de la marque, pour favoriser leurs échanges. Les cloisons entre bureaux, terrains et magasins seront par exemple vitrées pour que les concepteurs de la marque puissent observer et s’inspirer directement des pratiques sportives et des demandes des clients et pratiquants. »