• Évènement

Le 05 juillet 2016

La centième de la Plaine Images, c’est Wosomtech !

  • Plaine Images
La centième de la Plaine Images, c’est Wosomtech !

La Plaine Images vient d’accueillir sa 100ème entreprise : Wosomtech, une jeune pousse qui quitte l’Ile-de-France pour le cluster des industries créatives de l’Union. L’occasion de faire le point sur la dynamique de croissance de la Plaine… et de la célébrer ! Le 28 juin, tous les entrepreneurs de la Plaine et leurs équipes avaient en effet rendez-vous à l’Imaginarium pour une soirée avec concert.


Damien Castelain, président de la MEL, Guillaume Delbar, vice-président à l’innovation MEL et maire de Roubaix, étaient là pour féliciter les entrepreneurs et l’équipe de la Plaine Images pour le dynamisme du cluster. La Plaine Images, c’est en effet aujourd’hui 100 entreprises, 1520 salariés, étudiants ou chercheurs, et près de 8 millions d’euros levés depuis 2010 par les entreprises pour leur développement. C’est surtout quelques très beaux parcours d’entreprises dans le sillage de l’emblématique Ankama, comme A-Volute qui réalise déjà 97 % de son activité à l’export, Clic and Walk, leader européen de la collecte d’informations marketing et commerciales off-line géolocalisées en temps réel, ou encore Bmobile, pionnière du design responsive en France, qui vient d’ouvrir un nouveau bureau à New York… pour ne citer qu’elles !

 

Cap vers les 150 entreprises et les 3 000 salariés

Pour accueillir la croissance de ces entreprises et permettre à d’autres pépites de profiter des atouts du site, la Plaine Images s’agrandit. L’immeuble de bureaux Link a commencé à sortir de terre. Dès octobre 2016, il proposera 2 000 mètres carrés supplémentaires à l’activité économique. Car l’objectif est d’atteindre 50 entreprises supplémentaires en 2020 !

Pour accompagner ce développement, un programme d’aménagement des espaces publics a été lancé en mai 2016 par la SEM Ville Renouvelée. Il s’agit de créer un vaste espace public piétonnier en cœur de site, et de rendre l’espace plus vert, notamment par des arbres plantés le long des allées. Les travaux sont programmés sur 18 mois.

 

Qui est Wosomtech ?

La 100ème entreprise de la Plaine Images conçoit et réalise des logiciels de réalité virtuelle et augmentée, sous la marque Creative Space Lab. Parmi ceux-ci : un tutoriel interactif et vocal, consultable sur smartphone, qui remplacera les traditionnelles notices d'utilisation de véhicules, afin de découvrir et comprendre pleinement toutes les spécificités du tableau de bord des véhicules Toyota.