• Évènement

Le 02 mai 2017

La Chaufferie se transforme

  • Plaine Images
La Chaufferie se transforme

Jeudi 27 avril, nombreux étaient les curieux venus découvrir la chaufferie avant le début des travaux programmé au mois de mai. Un décor atypique pour le futur espace évènementiel et restauration situé au cœur de la Plaine Images : deux restaurants au rez-de-chaussée et trois niveaux pour l’événementiel dont un rooftop, unique sur la métropole lilloise.


Un coup de cœur pour un projet d’envergure  

L’histoire commence en 2014, lors de l’installation de leur agence de communication Potion Magic à La Plaine Images. Sévérine Padié et Marc Delcroix voient dans l’ancienne chaufferie Vanoutryne un lieu idéal pour y proposer des évènements. Son emplacement à la Plaine Images avec une centaine d’entreprises implantées, son architecture et sa vue imprenable sur la métropole lilloise lui confèrent des atouts indéniables. C'est décidé, ils s'associent et créent la SCI La Chaufferie. L'aventure commence. 

 

 

Une réhabilitation en accord avec le patrimoine 

Objectif ? Créer un lieu atypique valorisant le patrimoine architectural tout en reflétant un caractère innovant. Pour répondre à cette demande ambitieuse, les deux dirigeants se sont entourés d’une équipe d’experts. En amont, un travail de sécurisation du bâtiment a été mené par le cabinet INGEROP, bureau d’étude technique et le cabinet bureau Veritas, assurant ainsi la bonne conformité du projet. La reconversion a quant à elle été confiée à l’agence D’houndt+bajart et soutenue par des partenaires privés et publics. 

 

 

Un espace, deux corps de métiers, une multitude de possibilités 

Au rez-de-chaussée seront accueillis deux restaurants indépendants : un de type service rapide et l’autre avec une cuisine plus élaborée. Avec une capacité de plus de 200 couverts, ils répondront aux besoins des 1800 salariés qui évoluent aujourd’hui sur le site de la Plaine Images. Les deux étages réservés à l’évènementiel sont entièrement modulables pour s’adapter aux demandes : congrès, séminaire, gala… « L’aménagement a été entièrement pensé pour répondre à tous les besoins de nos futurs prestataires » précise Séverine Padié. Le premier plateau d’une hauteur de 16m propose une surface de 450 m2, avec un espace VIP dans les cuves de la Chaufferie. Pour parfaire l’offre, le toit de l’édifice avec sa grue d’origine, accessible par ascenseur ou par escalier, s'ouvrira sur un espace lounge de 100 m2 avec une vue panoramique sur la métropole. 

L’inauguration est prévue en novembre 2017, et les réservations ont déjà commencé. Les premières d’une longue liste, l’ambition étant d’organiser cent vingt à cent quarante événements par an. « Une pépite », selon Séverine Padié, prête à animer le quartier de l’Union.

Plus d'informations sur La Chaufferie.