• Vie du Projet

Le 08 juillet 2016

La dernière étape du chantier du pont-rail : tout un spectacle !

  • Mercure et les quais
  • Évènement
La dernière étape du chantier du pont-rail : tout un spectacle !

Le chantier du pont-rail, sur le secteur Mercure, est l’un des chantiers les plus spectaculaires de l’Union. Pour permettre une liaison directe entre le boulevard Gambetta et la rue de Roubaix - Tourcoing en passant par le CETI, il fallait “composer” avec les voies de chemin de fer présentes. L’option retenue a été de creuser un tunnel sous la voie ferrée.


Ce chantier, démarré en septembre 2014 et piloté par SNCF Réseau, va se conclure entre le 13 et le 18 juillet par la mise en place définitive du pont-rail destiné à soutenir les voies ferrées au-dessus de la future voie de circulation, via une spectaculaire opération dite de “ripage”.

 

Une opération complexe

Ce pont-rail pèse 400 tonnes et mesure 30 mètres de large. Il est composé de poutrelles mécaniques et de béton armé et a été pré-fabriqué sur place, à quelques mètres de la voie ferrée. Entre le 13 et le 18 juillet, il sera mis en place. Cela implique toute une série d’opérations. D’abord, le rail, les traverses et le ballast compris dans la largeur de la future rue seront retirés. Ensuite, le sol de l’emprise ferroviaire sera terrassé afin de créer l’ouverture dans laquelle sera positionné l’ouvrage. Le glissement de l’ouvrage sous les voies sera alors entrepris dans la nuit du 15 au 16 juillet. L’opération se conclura par le remblaiement autour de l’ouvrage et la repose des équipements de voie. Bien évidemment, durant toute cette opération, la circulation ferroviaire sera interrompue.

 

Une opération qui se laisse regarder !

Du 13 juillet 22h30 au 18 juillet 5h, pour permettre aux curieux de profiter d’un point de vue de choix sur cette opération exceptionnelle, le parking silo du siège de Lille Métropole Habitat sera accessible. Le chantier sera également visible sur internet, via le dispositif de chronophotographie, à découvrir ici.

 

Le préalable à d’autres étapes

La mise en place du pont-rail va permettre de démarrer les travaux de réalisation de l’avenue de l’Union, pour relier le boulevard Gambetta au CETI et au futur parc de l’Union. Ces travaux-là démarreront à l’automne 2017, pour une livraison attendue fin 2018. Dès octobre 2016, la mise en service complète du carrefour Union-Gambetta et de l’avenue de l’Union entre Mercure et LMH sera réalisée.