
Le 25 février 2016
Les jeunes entreprises ont investi début décembre ses 4 500 m2 de bureaux et d’ateliers. Et ça bourdonne déjà beaucoup dans la ruche !
C’est un des bâtiments phares du projet de l’Union : la nouvelle ruche d’entreprises est en fonctionnement depuis décembre et abrite 55 jeunes entreprises en croissance. Et l’effervescence est là ! « La ruche, c’est plein de belles histoires ! Je pense par exemple aux Vilaines Filles, une marque de vêtements et d’accessoires fondée par d’anciennes salariées de La Redoute ! Il y a aussi U-exist créé par un ancien étudiant orthopédiste. U-exist conçoit et développe des accessoires pour customiser les appareillages orthopédiques et moderniser la vision du handicap. Ou encore Télaé Design, sélectionnée parmi les cinq talents de Lille Design ! », s’enthousiasme Marie-Camille Hégazy, chargée de mission pour la Ruche d’entreprises de l’Union.
Aujourd’hui, les bureaux sont quasi tous occupés et cinq ateliers sont encore disponibles : « ils sont destinés à des entreprises qui produisent... Ces ateliers ont en effet la surface nécessaire pour pouvoir accueillir des machines et un espace de stockage », précise Marie-Camille Hégazy.
La ruche enregistre donc actuellement 55 entreprises. Celles-ci sont hébergées mais aussi accompagnées et conseillées dans leur développement par l’équipe d’animation de la ruche. Textile, innovation, e-commerce ou encore économie sociale et solidaire, des pôles de compétences se développent grâce à la diversité des entreprises de la ruche. « Nous faisons attention à ce qu’il n’y ait pas de concurrence directe entre les entreprises que nous hébergeons », souligne Marie-Camille Hégazy. Ce qui amène les entreprises à créer des ponts et des liens entre elles. « La notion de réseau fait partie de l’ADN de la ruche. Notre objectif, c’est aussi de réunir ces entreprises, de créer un écosystème favorable à toutes », indique Marie-Camille Hégazy.
Certains espaces du bâtiment ont justement été conçus dans cet esprit ! La cafétéria, située sur le toit permet aux entrepreneurs de déjeuner ensemble, de prendre un café pour partager leurs idées, leurs projets. Au-delà des rencontres spontanées, des petits déjeuners, des conférences ou des afterworks sont organisés chaque mois pour les membres de la ruche. « Il y a déjà une véritable communauté de vie, une communauté d’entrepreneurs. »