• Évènement

Le 22 juin 2017

La Ruche de l'Union primée aux défis urbains 2017 !

La Ruche de l'Union primée aux défis urbains 2017 !

Le 19 juin avait lieu la cérémonie de remise des prix des Défis Urbains 2017. Cet événement proposé par le groupe Innovapresse récompense des réalisations d'initiatives publiques ou privées en faveur d'une ville durable, accessible, innovante, partagée, connectée, équilibrée, confortable et économe. La Ruche de l'Union a ainsi été récompensée dans la catégorie "évolutivité".


Ce prix des Défis Urbains vient récompenser plusieurs caractéristiques.

Tout d'abord, le fait d'avoir un seul bâtiment avec deux usages très différents : ruche d'entreprises et parking. « L’appel d’offres comprenait une ruche d’entreprises et un parking silo ; nous avons donc décidé de proposer une structure unique qui comprend les deux fonctions et qui peut évoluer », se souvient Olivier Camus, de l'agence Tank Architectes.

Un bâtiment mutable

Ensuite, le caractère mutable de l'ouvrage, comme le souligne également Olivier Camus : « La pérennité d’un bâtiment lui donne aussi une dimension écologique. Ce bâtiment est complètement transformable. On peut tout déplacer pour en faire autre chose : les rampes en métal du parking peuvent être facilement démontables par exemple. Dans 10 ou 15 ans, on ne cassera pas du béton pour le faire évoluer. C’est ça qui est important ».

Mutualisation et foisonnement

Le fonctionnement du parking apparaît aussi comme un élément innovant : il est à la fois mutualisé, c'est-à-dire dessert plusieurs programmes de logements ou bureaux, et foisonné : une même place peut être utilisée en rotation par plusieurs usagers.

Une double maîtrise d'ouvrage

Enfin, la double maîtrise d'ouvrage a également séduit le jury : le Conseil Général était maître d'ouvrage pour la partie ruche tandis que la SEM Ville Renouvelée était en charge de la partie parking. La gestion du parking est aujourd'hui assurée par Parcogest, le service de stationnement de la SEM Ville Renouvelée, aménageur de l'Union.

Pour plus d'infos sur les défis urbains et leurs lauréats, c'est ici