• Vie du Projet

Le 09 mars 2017

L’aménagement des berges du canal se dessine

  • Le Parc
  • Chantiers
L’aménagement des berges du canal se dessine

De part et d’autre de la rue de Roubaix – Tourcoing, les aménagements des berges du canal et du marais préservé avancent. Ces travaux constituent la seconde phase de réalisation du parc de l’Union, après la plantation de l’arboretum en 2015.


Le chantier du Marais Préservé et des Quais côté Kipstadium, en cours depuis l’été 2016, sera terminé en avril. Le marais préservé commence à se dessiner et se terminera avec la mise en place des clôtures, des observatoires et des voies minérales pour l’entretien. Le chemin sur les quais, accessible aux modes doux (cyclistes, piétons, etc.), sera quant à lui réalisé en sable stabilisé ce printemps et sera ponctué par du mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.).

Les larges berges seront entrecoupées d’avancées sur le canal. Les quais disposeront d’un éclairage sécurisant et « maîtrisé » : détecteurs de présence, lumière douce.

 

Sur l’autre partie des berges, du boulevard Gambetta à la rue des Retrouvailles, le chantier a démarré en janvier et sera livré à l'été 2017. Il sera aménagé de la même manière que la portion du côté du Kipstadium, à la nuance près que des adductions réseaux (électricité, télécom, eau, assainissement) seront réalisées pour permettre à terme l’installation de péniches et/ou bateaux.

L'ensemble des quais, du boulevard Gambetta au boulevard des Couteaux, seront ainsi aménagés à l'été 2017.