• Vie du Projet

Le 26 octobre 2017

Lancement du réseau d'Oasis Nature sur l'Union

  • Vie du Projet
Lancement du réseau d'Oasis Nature sur l'Union

Ce vendredi 27 octobre la SEM Ville Renouvelée inaugurera, en partenariat avec Humanité et Biodiversité, le réseau d'Oasis Nature sur l'Union. Ces îlots de verdure préserveront la biodiversité et aideront la nature à se développer dans le quartier.


Des îlots de nature pour ramener la biodiversité dans une zone industrialisée

Accomplissement d’un travail de 8 mois, le réseau OASIS NATURE sera lancé ce vendredi 27 octobre en présence d’Hubert Reeves, astrophysicien de renommée mondiale et Président d’Honneur d’Humanité et Biodiversité. Ce réseau se distingue par son ampleur (9 îlots) et son milieu d’implantation : un secteur anciennement industrialisé en plein coeur de la métropole.

Sur ces territoires urbains où la nature se fait rare, les OASIS NATURE permettent d’enrayer la dégradation de la biodiversité. Dans ces jardins, qui peuvent être transitoires ou pérennes, la végétation est, soit laissée à l’état naturel, soit choisie par un expert biodiversité et ingénierie écologique, qui procède à une sélection des graines à semer.

Le but de l’opération est de protéger la biodiversité dans la zone urbaine, mais aussi de la développer. Pour surveiller l’évolution du vivant dans ces îlots, un diagnostic floristique et faunistique a été réalisé et un suivi régulier permettra de suivre l’installation et le développement de la biodiversité. L’espoir porté par Humanité et Biodiversité est que cette journée du 27 octobre agisse comme le « déclencheur » d’une prise de conscience collective par les professionnels et les particuliers sur la possibilité et la nécessité de mettre en place des OASIS NATURE.

Résultat d’un travail collaboratif

Les OASIS NATURE du territoire de l’Union sont le résultat d’un travail collaboratif entre l'association Humanité et Biodiversité, la SEM Ville Renouvelée, les collectivités locales, l’Etablissement Public Foncier, les associations locales, les entreprises privées et la population.

Cette construction collective répond aux attentes de la population locale, qui est partie prenante du projet. Les habitants du quartier et les adhérents des associations partenaires animeront la visite des futures OASIS NATURE.

Une première à l’Union

Pour la première fois, des Oasis Nature éphèmères vont être testées. Le Triangle cadeau et le Terrain rouge vont se transformer en véritables laboratoires de biodiversité. Des plantations adaptées aux sols particuliers (gravats, schiste…) devraient permettre de renforcer l’écosystème et d’accueillir des organismes vivants : insectes, abeilles solitaires… Même si ces espaces sont appelés à être aménagés dans le futur, l’objectif est qu’ils puissent essaimer sur le territoire proche et renforcer la biodiversité sur l’Union. Ces espaces expérimentaux constitueront également des lieux de rencontres, de promenade et d’animation pour les habitants.

Retrouvez plus d’informations sur le projet Oasis Nature sur le site Humanité et Biodiversité : http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature