• Économie

Le 25 juin 2014

Le saviez-vous ? Le seul incubateur de start-up de textile innovant en France est à l’Union !

Créé en 1998, INNOTEX est le seul incubateur en France qui accompagne les projets de création d’entreprise dans le domaine des textiles innovants. En 2013, c’est dans les locaux du CETI que l’équipe a choisi de s’installer ! Mais un incubateur, c’est quoi ?


Donner les clés de l’entrepreneuriat (et de la réussite)

« Les porteurs de projet sont souvent des créatifs ou des ingénieurs et n’ont pas forcément une expérience de chef d’entreprise. INNOTEX est là pour leur donner tous les outils qui permettront de faire aboutir leur projet, et de créer une entreprise pérenne », explique Sylvain Gérard, directeur d’INNOTEX. Cela passe par du support technique, un accompagnement dans la définition du positionnement ou du business plan de l’entreprise, un suivi personnalisé par un chef de projet… L’accompagnement par INNOTEX permet aussi de faciliter les levées de fonds nécessaires à l’aboutissement du projet. Et puisque les porteurs de projet sont au quotidien dans les locaux du CETI, aux côtés du pôle de compétitivité UP-tex, du club d’entreprises CLUBTEX et sont au contact permanent de l’ensemble de l’éco-système du textile du Nord installé sur le Campus du CETI, les échanges sont nombreux et l’activation du réseau plus aisée.

Et concrètement, ça marche ?

Au total, 75 projets ont été incubés par INNOTEX depuis 2008, générant la création de 32 start-up, la pérennisation de 231 emplois et la levée de 2,2 millions d’euros de fonds. Chaque année, ce sont 6 nouveaux projets qui sont sélectionnés pour être accompagnés au sein d’INNOTEX. Cette année, 4 projets se sont concrétisés ! La Fonction, qui crée et commercialise une sacoche haut de gamme innovante, a lancé son premier produit en décembre dernier, et c’est déjà un succès ! Fitizzy, l’assistant shopping qui permet de trouver la bonne taille lors d’un achat online, vient de signer son premier partenariat avec la marque Promod. Quant aux deux start-up nautiques d’INNOTEX, Wear Is My Boat, qui conçoit des vestes nautiques améliorant le confort en mer et Safe Boat Equipment, qui développe des pare-battages souples, elles sont opérationnelles et sont prêtes à démarrer leur saison d’été.