• Vie de Quartier

Le 17 octobre 2016

Le « terrain rouge » réaménagé par les parents d’élèves de l’école Blaise Pascal

Le « terrain rouge » réaménagé par les parents d’élèves de l’école Blaise Pascal

Le « terrain rouge », c’est cet espace de schiste rouge qui servait de lieu d’entraînement à l’équipe de football de l’association Barbe d’Or, tout près de l’école Blaise-Pascal dans le quartier de l’Alma à Roubaix (secteur Saint-Joseph de l’Union). Son avenir n’est pas encore fixé dans le cadre du projet d’aménagement de l’Union, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est délaissé. Bien au contraire !


Yves Lepers de la SEM Ville Renouvelée le précise : « nous avons un peu de temps avant que l’aménagement définitif du terrain rouge ne soit acté et réalisé. Nous sommes en phase transitoire. » Et cette phase transitoire permet d’imaginer de beaux projets temporaires comme l’ont fait les parents des enfants de l’école Blaise Pascal et la halte-garderie. Leur idée : créer un lieu de rencontre, un espace de repos ouvert aux parents qui viennent récupérer leurs enfants après la classe. Un projet qui a émergé lors de la réunion publique organisée par la SEM Ville Renouvelée sur l'aménagement du secteur Saint-Joseph.

 

Des ateliers « céramique » pour créer du mobilier

Après les idées, place au concret ! Les parents ont donc été sollicités par la SEM Ville Renouvelée pour participer à l’aménagement de leur futur espace. Pendant plusieurs mois, ils ont participé à des ateliers hebdomadaires de céramique animé par l’artiste Marie Bonhoure. « Depuis le printemps 2016, en lien avec l’association Astuces, les parents viennent aux ateliers pour recouvrir des blocs de béton avec de la céramique. Ces modules serviront de sièges ou de pots de fleurs. Ce qui est intéressant, c’est que ces créations sont durables et que, quoi qu’il arrive sur le terrain rouge, on pourra les déplacer et les installer ailleurs », explique Marie Bonhoure.

Ce projet a renforcé le lien entre les parents et l’école. « Les ateliers ont eu lieu dans l’école pour que les parents aient leur espace ici. C’est agréable de les voir s’impliquer, s’investir dans l’école », souligne Dalila Chérigui, directrice de l’école au moment des ateliers. « Ça a fédéré toutes les mamans ! Chacune a été mise en valeur car tout le monde était au même niveau face à la céramique. J’ai découvert des femmes fines, sensibles, avec un vrai talent artistique !», s’enthousiasme Marie Bonhoure.

Le mobilier est prêt, mais il reste toutefois des aménagements à faire directement sur le terrain : clôtures, bancs et tabourets seront installés par la SEM Ville Renouvelée à la fin du mois d'octobre. Reste à organiser le fonctionnement de cet espace de rencontre pour que les parents et les enfants profitent de cet espace qui sera le leur.

En savoir plus sur Marie Bonhoure