• Vie du Projet

Le 11 juillet 2016

Parc de l'Union : le Marais Préservé et le Quai d'Anvers en chantier

  • Le Parc
  • Chantiers
Parc de l'Union : le Marais Préservé et le Quai d'Anvers en chantier

Ce mois de juillet démarre la deuxième phase des travaux du parc de l'Union, après la plantation de l'arboretum en mars 2015 : le Marais préservé et le Quai d'Anvers. Ces deux espaces, situés côté Kipstadium le long du canal, seront aménagés d'ici le printemps 2017. Au programme : un bassin pour favoriser la biodiversité, et surtout des berges du canal réaménagées.


Le parc de l'Union comprend trois grands espaces : la Plaine, espace de jeu et de détente, le Drapé, constitué de deux bassins paysagers à ciel ouvert, et les Quais, le long du canal de Roubaix. Les travaux démarrant actuellement portent sur le bassin proche du Kipstadium et sur le Quai d'Anvers.

 

Un bassin pour favoriser la biodiversité

La fonction de ce premier bassin, le Marais Préservé, est de favoriser le développement de la biodiversité. Il ne sera donc pas directement accessible, mais deux observatoires y seront réalisés pour offrir un point de vue sur le bassin en eau et sa végétation.

 

Le Quai d'Anvers

Outre le Marais Préservé, les travaux de cette phase chantier vont porter sur les quais du canal de Roubaix, qui vont être aménagés en une véloroute voie verte de la rue de Roubaix - Tourcoing à la rue de l'Ecole de Natation.

Une voie partagée entre les piétons et les vélos sera réalisée, ainsi que de larges berges entrecoupées d'avancées sur le canal. Contrairement au bassin, qui sera dépourvu d'éclairage pour préserver le milieu naturel, les Quais disposeront d'un éclairage "maîtrisé" : détecteurs de présence, lumières douces. Ces Quais offriront un accès direct pour les piétons au Kipstadium.

 

Et après ?

Marais Préservé et Quais d'Anvers seront aménagés d'ici le printemps 2017. Quant aux autres espaces du parc, ils seront en travaux à partir de 2017 pour la Plaine et le Quai Ouest, et à partir de 2018 pour le marais fréquenté, qui viendra en complémentarité du marais préservé et sera accessible au public, avec des équipements tournés vers l'eau.

À terme, le parc de l'Union représentera 10 ha d'espaces verts, près de 850 arbres, 1,4 km de quais traités en véloroute voie verte, et 2 bassins paysagers de près de 3ha.