• Vie du Projet

Le 22 mars 2017

Projet Oasis Nature : la biodiversité au coeur de l'Union

Projet Oasis Nature : la biodiversité au coeur de l'Union

En partenariat avec l’association Humanité et Biodiversité, la SEM Ville Renouvelée va mettre en place neuf Oasis Nature sur le territoire de l’Union.


Une Oasis Nature est un espace (petit ou grand, public ou privé) où la nature et la biodiversité peuvent s’épanouir grâce à la mise en place de modes de gestion respectueux de l’environnement. L’association Humanité et Biodiversité donne ainsi aux habitants et aux entreprises les moyens d’agir à leur échelle pour la préservation de la biodiversité.

 

Six principes fondateurs pour les Oasis nature

La Charte des Oasis Nature regroupe six principes essentiels, autant de maîtres mots qui font l’identité de ces espaces :

- permettre la spontanéité de la nature

- préserver le naturel, en prohibant notamment l’utilisation de produits chimiques

- favoriser la diversité de la faune et de la flore

- privilégier les essences locales et non-invasives (sélectivité)

- jouer la sobriété, en limitant l’éclairage nocturne et la consommation d’eau

- activer la solidarité, en contribuant à la santé et au bien-être de tous.

Après une première expérimentation régionale aux Jardins du Hêtre (Roubaix) en 2015, à l'initiative de l'association ASTUCE, neuf nouvelles Oasis Nature seront prochainement installées sur des surfaces privées et des friches publiques. Elles seront construites en partenariat avec les entreprises pour créer un cadre de travail favorable à l’échange et à la convivialité pour les salariés. L’association Humanité et Biodiversité proposera en outre des projets esthétiques prenant en compte les contraintes des entreprises, ainsi que les besoins et les envies des salariés.

 

Une première à l’Union

Pour la première fois, des Oasis Nature éphèmères vont être testées. Le Triangle cadeau et le Terrain rouge vont se transformer en véritables laboratoires de biodiversité. Des plantations adaptées aux sols particuliers (gravats, schiste…) devraient permettre de renforcer l’écosystème et d’accueillir des organismes vivants : insectes, abeilles solitaires… Même si ces espaces sont appelés à être aménagés dans le futur, l’objectif est qu’ils puissent essaimer sur le territoire proche et renforcer la biodiversité sur l’Union. Ces espaces expérimentaux constitueront également des lieux de rencontres, de promenade et d’animation pour les habitants.

 

Agenda

Au cours de l’été 2017, un inventaire floristique et faunistique des espaces identifiés sera réalisé, avec le concours du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord et l’Etablissement public foncier. Et à l’automne, de nombreux événements, destinés aux entreprises et au grand public, seront organisés pour sensibiliser le plus grand nombre à ces nouveaux modes de gestion. Grâce au concours d’associations partenaires telles que ASTUCE, le Jardin Chlorophylle, Tootem, la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature ou encore la Maison du Jardin...prenez rendez-vous avec la biodiversité !

Retrouvez plus d’informations sur le projet Oasis Nature sur le site Humanité et Biodiversité : http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature