• Vie de Quartier

Le 22 décembre 2015

Projet Strates : la collecte de vos archives est lancée !

  • Évènement
Projet Strates : la collecte de vos archives est lancée !

Reconstituer l’histoire du quartier de l’Union avec les souvenirs de ses habitants, c’est l’idée du projet Strates lancé samedi 19 décembre à la maison de l’Union.


Depuis le 19 décembre et jusqu’au mois d’avril 2016, l’association Vivacités collecte les photos, articles de presse, dessins, peintures concernant l’Union auprès des habitants du quartier. Le projet Strates veut restituer l’histoire du quartier à partir des souvenirs de ses habitants, de ceux qui ont vécu avec lui son évolution, sa transformation. L’objectif : superposer les souvenirs, les archives, pour retrouver les strates qui ont permis de construire l’Union d’aujourd’hui. « Nous n’avons pas une approche passéiste. Ce projet c’est pour donner du sens à notre identité, se situer dans le présent pour se projeter dans l’avenir », précise Béatrice Auxent, présidente de l’association Vivacités.

 

« Faire parler les archives »

Mais l’association Vivacités ne cherche pas simplement à collecter les photos, articles, peintures ou dessins représentant le quartier, « ce qu’on veut, c’est l’histoire qui va avec la photo. Il faut aussi faire parler ces archives... Donc, nous nous intéressons aussi aux commentaires que les habitants vont nous donner à propos de ce qu’ils amèneront », explique Béatrice Auxent. « Quand je pense que mon père a travaillé chez Terken et mon grand-père chez Thibault dans les filatures, je me dis que j’ai du travail à faire ! Je vais devoir fouiller les archives familiales », s’exclame Sabine, venue à la matinée de lancement du projet.

Une fois la collecte terminée, les archives seront numérisées d’abord pour permettre à chacun de récupérer ses souvenirs mais aussi pour créer une carte interactive sur laquelle on pourra visualiser le quartier façon avant/après, « pour reconnecter le présent et le passé ». Enfin, à l’été 2016, le projet strates se concrétisera par une grande exposition en plein air qui livrera « la mémoire photographique du quartier ». Vous avez jusqu’au mois d’avril pour déposer vos archives du quartier dans les différents points de collectes répartis sur le territoire.

Pour en savoir plus et participer à la collecte : http://strates-vivacites.org/