• Évènement

Le 20 mai 2015

Regards d’artistes sur l’Union, une expo mais pas que !

  • Vie de Quartier
Regards d’artistes sur l’Union, une expo mais pas que !

L’exposition Regards d’artistes sur L’Union - Métamorphoses d’une ville, un quartier à imaginer sera inaugurée le 22 mai à la Maison de L’Union. L’occasion de découvrir le point de vue des artistes du Groupe A - Coopérative culturelle sur le quartier mais aussi de participer aux animations mises en place autour de l’exposition.


Pour sa deuxième collaboration avec la SEM Ville Renouvelée, le collectif d’artistes Groupe A s’est penché sur la métamorphose du quartier de l’Union. Plusieurs artistes ont donc fait de l’Union leur terrain de jeux pour y trouver de l’inspiration et monter cette expo visible à la maison de l’Union du 22 mai au 1er août. « On a affaire à un territoire qui s’est vidé et qui se remplit actuellement. C’est déjà une première accroche pour les artistes », explique Pascal Marquilly, commissaire de l’exposition. Apparition/disparition, vide/plein, passé/présent/futur, autant de pistes artistiques offertes aux artistes par l’Union. « Nous avons réinterrogé le territoire et chacun a eu une réponse différente à ces questions, chacun a eu un regard différent sur ce quartier en métamorphose », poursuit-il. Photos, sculptures, peintures, dessins ont été inspirés par l’histoire, les habitants ou l’architecture du territoire. Un designer a même réalisé un banc spécifique pour l’Union à partir d’éléments du quartier !

Concours photos, ateliers pour enfants et visites guidées

Mais le Groupe A a décidé d’aller au-delà de la simple exposition. « Organiser une expo sans action culturelle, ce n’est pas ce qu’on veut faire ici. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce quartier, c’est le moment de les dire, on en donne les moyens », lance Marine Foratier, médiatrice au sein du collectif d’artistes Groupe A. De nombreuses animations seront donc proposées au public. A commencer par un grand concours photo ouvert à tous. « Les participants pourront nous envoyer leur photo du 1er au 10 juin. Le jury désignera les six lauréats le 15 juin. Leurs photos seront alors développées chez un professionnel et exposées avec les œuvres déjà présentes dans l’expo ! », indique Marine Foratier. Des ateliers enfants seront également proposés les mercredis. L’artiste Gaëlle Lucas invitera les enfants à réaliser des dessins, des collages sur le quartier pour ensuite les réunir et créer ainsi une carte collective du quartier qui sera elle aussi visible à la Maison de l’Union. Pour les visites guidées, le Groupe A a également tout prévu. « Nous mettons quelqu’un à disposition du public pour qu’il y ait une vraie animation », souligne Marine Foratier. « J’ai aussi réalisé, pour les visites de groupes, des fiches pédagogiques adaptées à chaque âge avec des temps d’arrêt, des jeux sur les couleurs, l’espace, la mémoire. Mais les parents qui viennent en famille pourront bien sûr les utiliser avec leurs enfants », complète Ilona Lebrun, en charge des visites.

Regards d’artistes sur L’Union - Métamorphoses d’une ville, un quartier à imaginer, du 22 mai au 1er août 2015 à la Maison de L’Union.
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 19h.
contact@groupeacoop.org