• Vie de Quartier

Le 04 novembre 2016

Sport et visites d'entreprises : les salariés de l'Union apprennent à se connaître

  • Ils font l'Union
Sport et visites d'entreprises :  les salariés de l'Union apprennent à se connaître

Entre mars et septembre, les salariés des différentes entreprises de l’Union étaient invités à participer au premier rallye interentreprises organisé par l’association Traits d’Union.


« Créer des liens avec les salariés des autres entreprises, sortir de notre bureau, découvrir autrement l’Union, les installations des entreprises, voilà tout ce qu’a permis le premier rallye interentreprises ! », annonce Samantha Aubert, chargée de communication pour Vinci Construction. Organisé par l’association Traits d’Union qui réunit les dirigeants des entreprises du quartier, le rallye interentreprises a rassemblé une centaine de salariés de l’Union entre mars et septembre 2016.

 

D’un tournoi sportif à des déjeuners entre collègues de l’Union

Lancé le 31 mars 2016, le rallye a commencé par des rencontres sportives au Kipstadium. Cécifoot, babyfoot humain, kinball, frisbee, étaient au programme. L’enjeu de ce premier événement était la rencontre entre les salariés des entreprises de l’Union. Les équipes étaient donc constituées des sportifs issus des différentes entreprises participantes. Un premier mélange qui a permis tout de suite de créer des liens entre des personnes d’horizons différents.

Après cette première rencontre, chaque sportif-salarié a invité ses coéquipiers à visiter son entreprise entre avril et septembre. Les salariés de Vinci ou les créateurs de la ruche d’entreprises ont pu découvrir le CETI ou encore l’entreprise Cuich et... inversement. « Ces visites ont vraiment été appréciées ! D’un côté, le salarié était fier de montrer son entreprise, de l’autre, les « extérieurs » étaient contents de découvrir ce qui se passe chez leurs voisins ! », précise Samantha Aubert, qui a relayé l’opération au sein de la Direction régionale de Vinci Construction France.

Enfin, le rallye s’est terminé le 8 septembre dernier par un tournoi de ping-pong dans l’Imaginarium de la Plaine Images.

L’événement a créé une dynamique entre les salariés du quartier, « sur le plan humain, ça a apporté beaucoup de choses. D’ailleurs depuis le rallye, on se retrouve parfois pour aller déjeuner entre salariés d’entreprises différentes. On se connaît maintenant, nous avons des collègues en plus ! », souligne Samantha Aubert.

Un premier succès qui ouvre la voie à d’autres événements, « les gens ont adoré ! Ils sont d’ailleurs prêts à recommencer et des entreprises qui n’avaient pas participé au premier rallye se montrent intéressées ! », conclut Samantha Aubert.