• Vie du Projet

Le 28 juin 2016

Tout près de l’Union, le projet Far Lab 2019 fait renaître l'église Saint-Louis

  • La Tossée
Tout près de l’Union, le projet Far Lab 2019 fait renaître l'église Saint-Louis

Compagnon du devoir et couvreur de formation, Sylvany Hoarau est un passionné qui réhabilite depuis plusieurs années l’église Saint-Louis, située au coeur de l'Epidème à Tourcoing. Le 23 juin 2016, il rassemblait ses partenaires et soutiens pour parler de ce qui le motive aujourd’hui : le projet Far Lab 2019.


Après avoir parcouru la France en tant qu’apprenti, en 2009, Sylvany Hoarau découvre l’église Saint-Louis et ses voûtes effondrées. Le lieu abandonné a souffert du temps et du manque d’entretien et nécessite des travaux urgents. Fort du développement de sa société Toit Sur, spécialisée dans la couverture et la charpente, il decide de prendre en charge la structure et l’achète en 2011, après un long parcours administratif et juridique. Un projet fou pour beaucoup mais qui, pour lui, est “porteur de sens”: son ambition est de transformer le lieu cultuel en lieu culturel, de nouveau accessible à tous. Après 6 mois de gros travaux, l’église est protégée de la pluie, bénéficie de l’électricité et de l’eau et peut accueillir l’entreprise de son “sauveteur”, afin de poursuivre les différents aménagements.

L’association Les sens et l’essence du lieu, depuis un an, contribue à la tenue d’événements culturels au sein de l’Eglise Saint-Louis : concerts, animations pour les écoliers et spectacles de danse, le but de ces actions étant de récolter des fonds afin d’entretenir la structure. Des travaux auxquels participent des apprentis ainsi que des jeunes inscrits aux centres sociaux tel que le centre social Boilly à Tourcoing.

 

Un laboratoire…

Poussé par cette première réussite, Sylvany Hoarau lance aujourd’hui le projet Far Lab 2019. Le Far Lab, c’est un “laboratoire citoyen” pour soutenir d’autres projets de transformation d’anciennes églises en infrastructures ouvertes à tous les publics…. Des projets sur le modèle de l’église Saint Louis qui, à horizon 2019, veut prendre la forme d’une cité spécialisée dans les métiers d’art, abritant des cabinets d’architectes, de maîtres d’oeuvre mais aussi des artistes exposant leurs oeuvres ou encore des boutiques, des bureaux et même une brasserie. D’ores et déjà, l’installation de l’antenne régionale du Geste d’or, association et label regroupant des maîtres d’oeuvre et d’ouvrage et des professionnels du bâtiment du territoire français, est acquise. Et, en mars 2017, le premier salon des métiers du bâtiment de la région Hauts de France se tiendra au sein de la cité.

 

… ouvert sur son environnement

Une “cité” qui va aussi se développer en regardant vers l’Union et ses nouveaux usagers, habitants, salariés, etc. et vers le secteur de la gare de Tourcoing, lui aussi promis à un nouvel avenir en termes d’aménagement. “C’est vrai que le projet s'inscrit dans un contexte urbain particulier : le quartier de l'Union est en plein changement et va attirer beaucoup de nouveaux usagers”, affirme l’architecte du projet, Maxime Seurin.