Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

Le laboratoire de noms

Un ensemble de manifestations pour réfléchir ensemble aux futurs noms des espaces publics de l’Union.

La tradition de nommer des lieux et des rues, en France, date du Moyen-Âge. Les noms étaient attribués selon la fonction qu’ils occupaient. On nommait ainsi la place où avait lieu le marché « place du marché ». La nature des noms évolua ensuite : personnages célèbres, puis noms symboliques à la Révolution, tels que « avenue de la liberté » etc. Aujourd’hui, se mêlent mots porteurs de valeurs et de sens, et noms de personnes célèbres et d’artistes. Dans la procédure habituelle, ce sont les conseillers municipaux des villes qui choisissent les noms, après délibération.

Pour le site de l’Union, à la jonction des villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, il est nécessaire de nommer les nouveaux espaces publics, rues et bâtiments. Les trois villes ont donc constitué une commission intercommunale. Dans sa volonté de faire participer le public, la commission a proposé à Franck Pavloff, écrivain, de travailler ensemble à la constitution de listes de noms reprenant et conjuguant la thématique de « l’union », réservoir dans lequel elle pourra puiser.

La commission intercommunale, attentive à la force symbolique qu’est l’acte de nommer un lieu, c’est-à-dire de le « baptiser », a souhaité la participation des habitants, pour cette recherche opérationnelle de noms. Plusieurs manifestations, ont été animées par l’écrivain Franck Pavloff :

  • Des ateliers d’écritures : Franck Pavloff fera réfléchir les participants, à partir de champs sémantiques (grands hommes, image, arts, humanisme…), à un ensemble de mots et de noms autour de la thématique de « l’union ».
  • Une rencontre avec les enseignants : Franck Pavloff a présenté aux enseignants quelques pistes pour mener l’atelier d’écriture avec leurs élèves.
  • La conversation « Le nom des choses » : Patrick Bouchain, architecte, et Franck Pavloff échangeront sur la toponymie, l’acte de nommer en général et l’acte du baptême.

Trouver des noms de rue pour la zone de l'Union from leblog2roubaix on Vimeo.

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos