Présentation de l'Union, de son histoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L'Union est un projet de renouvellement urbain participant à la redynamisation de Lille Métropole et plus particulièrement des villes de (Roubaix-Tourcoing-Wattrelos). Pôle d'excellence économique et éco-quartier pilote, l'Union comprend un vaste programme de construction de 1 400 logements neufs.

Vie de l'union

L'Union, au-delà de l'aménagement

Une des singularités du projet de renouvellement urbain de l'Union, c'est sa dimension culturelle. Il s'agit pour l'aménageur d'accompagner la restructuration et la redynamisation de ce territoire en y associant tous les publics qui seront amenés à s'y rencontrer, à vivre ensemble :

  • Riverains,
  • Futurs habitants,
  • Entrepreneurs,
  • Intervenants associatifs,
  • Elus...

Ainsi les riverains pourront, au fil du temps, se familiariser avec les grands principes de l'urbanisme et de l'architecture et apprécier la métamorphose progressive du site.

A l'agenda de ce volet culturel

  • des manifestations festives,
  • des événements artistiques,
  • des rencontres...

Les Assises de l'Union constitueront le moment phare de la vie de l'Union. Événement convivial et ouvert à tous, elles permettront, chaque année de faire le point sur l'avancée du projet. Il s'agira d'un moment fort d'échange entre les différents acteurs du projet : aménageur, élus, promoteurs, urbanistes, habitants, entrepreneurs...

La première édition de ces Assises a eu lieu le 5 décembre 2009.

La première édition de ces Assises a eu lieu le 5 décembre 2009.

La culture : des événements fédérateurs

Des expositions, des visites, des conférences, des manifestations festives viendront ponctuer la vie de l'Union créant ainsi des moments d'échanges et de partage. Ils contribuent à créer du lien social autour du site et impliquent ce morceau de ville à la vie culturelle de la métropole lilloise. La semaine de l'Union et les journées du patrimoine sont aujourd'hui les événements structurants de ce volet événementiel. En 2009, pour sa troisième participation aux Journées du Patrimoine, l'aménageur propose notamment une visite inédite de la chaufferie de l'ancienne filature Vanoutryve, au coeur du secteur Plaine Images.

Des artistes seront également invités à s'inspirer du lieu pour s'exprimer et apporter de nouvelles visions et de nouveaux regards sur ce projet d'aménagement. À titre d'exemple, l'embellissement de la palissade de l'ancienne usine Terken (à la jonction des secteurs des Rives de l'Union et du secteur central) a été confié à l'artiste roubaisien LEM.

Atelier

La mémoire : les souvenirs sensibles d'une époque

Berceau traditionnel du textile nordiste, le site de l'Union reste, dans la mémoire collective des habitants et des riverains, un lieu chargé d'histoire. Un lieu de labeur et de fierté où ouvriers, commerçants, artisans se sont longtemps côtoyés. L'aménageur souhaite préserver, entretenir et transmettre cette dimension sensible. Ainsi, les enfants d'un centre social ont été amené à imaginer et à fabriquer un objet de mémoire sur le thème de l'Union. Pour les années à venir, d'autres initiatives de ce type seront lancées pour préserver la mémoire et la tradition ouvrière qui restent intimement liées au site, malgré la disparition des usines.

Les initiatives : l'Union au cœur des rencontres

Le projet de l'Union a vocation à rayonner sur l'ensemble du territoire métropolitain. Des partenariats seront établis au fur et à mesure de l'évolution du site avec différents acteurs. Certains ont déjà été noués autour de projets spécifiques. Une convention a par exemple été signée entre l'aménageur et l'Ecole d'Architecture et de Paysage pour la gestion évolutive des parcelles avant leur mise en chantier.

De la même manière, dans le cadre de Lille 3000 Europe XXL, le studio national des arts contemporain du Fresnoy a participé à la réalisation d'une exposition sur la thématique de la métamorphose du site de l'Union au travers du regard de quatre artistes photographes et vidéastes.

L'Union est un projet de renouvellement urbain porté par Lille Métropole Communauté urbaine en lien avec les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos